Jean-Louis et Catherine nous l'affirment : même s'il faut faire des kilomètres pour rejoindre le site de Los Tilos, la balade sera agréable dans l'une des rares laurisilvas au monde, ces forêts primitives et touffues d'arbres à grandes feuilles qui prolifèrent sur la planète depuis des millions d'années. En outre, l'annonce d'une cascade fait fléchir les allergiques aux virages des routes locales.

Cette route nous offre à l'aller comme au retour un aperçu sur le rivage, sur la Cumbre Vija, zone de volcans qui occupe le Nord de l'île, et sur les nuages qui recouvrent l'océan du soir jusqu'au réchauffement matinal par le soleil.

Nous faisons deux balades agréables et ombragées vers les miradors du parc, Barandas avec un dénivelé de 200m, Espigon avec un dénivelé de 500m.

Tout effort mérite salaire : nous terminons la journée dans les superbes piscines de Fajana.

L'éruption de septembre 2021

Carte de la balade du jour


Catherine nous a transmis quelques photos de sa belle-fille Laurence, et nous a autorisés à les publier. Merci à elles !

La photo de jour, prise depuis la descente vers Tazacorte, permet de situer exactement la bouche principale de sortie de la lave. La seconde donne une idée du spectacle fabuleux de la nature, qui nous ferait presque oublier les impacts sur les habitants touchés, mais heureusement sans victime.

Mais cette île en plein océan doit son existence, sa survie et la richesse de son sol au volcan ; d'ici quelques années, la nature reprendra ses droits.

Vue vers la bouche primaire du volcan (Cabeza de Vaca) depuis la descente vers Tazacorte Le spectacle nocturne
De jour, depuis la descente vers Tazacorte. De nuit, le spectacle est magnifique


Travail sous la cendre dans les bananeraies Derrière, les coulées de lave se dirigent vers l'océan Un peu de cendre au gîte de Culedus



Bananeraies menacées Photo diurne Cendre à la Culedus

Cumbre Vieja : balade depuis el Pilar
Revenir en haut de la page Balades à la Palma

Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien

(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 06/10/2021


Dbl clic sur photo pour arrêt/reprise du défilement

Cumbre Vieja : balade depuis el Pilar
Balades à la Palma