Les vacances dans le Loiret


Samedi 23 Août 1997, le fourgon des Amis de tous âges fit un crochet par les Deux-Sèvres pour prendre René, un participant au séjour de vacances dans le Loiret. Il continua sa route avec ses passagers, c'est à dire Colette, Olivier, Bernard (le petit nouveau), Emile de Mortagne, Marie-Thé qui est infirmière, Yolande de Mortagne, Bernadette aide-soignante, René du Pin.

Pour déjeuner nous nous sommes arrêtés et puis nous avons repris notre chemin. Une partie du trajet longeait la Loire (le plus long fleuve de France : 1012 km). Nous sommes arrivés au village de Chevillon sur Huillard en fin de soirée. La maison des vacances est située dans les bois, éloignée du village, au bord d'une petite route où les voitures se faisaient rares. Le bâtiment est probablement fort ancien. Il a gardé ses poutres apparentes, ses piliers en bois et son four à pain (qui a été modernisé). A côté de la maison, il y a un petit bâtiment qui possède deux chambres. Un grand terrain entoure ces deux bâtisses. Nous avons descendu tous les bagages et ensuite nous avons mangé devant la maison comme tous les jours qui suivirent. Le soir on voyait, à haute altitude, briller les avions, et au soleil couchant, quand il faisait sombre, leurs feux de position clignotaient.

Dimanche 24, on s'est promené dans les bois. Yolande, avant de venir dans le Loiret, a fait une chute dans un escalier et elle a un pied dans le plâtre mais cela ne l'empêche de chanter.

Bernard est le petit nouveau qui remplissait le double rôle de chauffeur et d'aide cuisinier. Olivier et Colette aidaient Bernadette et Marie-Thé pour s'occuper de Yolande, Emile et René. Claude se débrouillait tout seul, il voulait bien pousser les fauteuils roulants.

Lundi 25 nous sommes allés à Briard faire une balade en bateau mouche sur l'ancien canal et ses écluses, ceci étant abandonnés. La ville les a remis en état pour attirer les touristes.

A bord du bateau, un commentateur nous expliqua que ces écluses fûrent creusées sous le règne de Henri lV et rénovées sous François Premier par Léonard de Vinci .

Mardi 26 Yves est le touriste qui travaille au siège de l'association à Paris, il est venu dans la matinée et il est reparti le soir.

Mercredi 2, François est venu nous rendre visite, il est chez les amis des Petits Frères des Pauvres de Normandie et d'Ile de France et ce jour-là, nous avons fêté l'anniversaire de Claude.

Article inachevé...