Ethiopie 2011

Huit ans après notre précédente expédition en Ethiopie, nous décidons avec Béatrice de retourner admirer l'Erta Ale, dont le lac de lave est en ce moment proche de la lèvre du cratère après avoir débordé en Novembre 2010. Nous espérons cette fois pouvoir atteindre le Dallol.

Nous choisissons un voyage organisé par Aventure et Volcans, qui part d'Addis Abeba et non plus de Djibouti, et dont le circuit démarre par la visite du Dallol. Beaucoup plus de trajet en voiture en perspective, mais a priori une chance plus grande de mener à bien l'intégralité du voyage, compte-tenu des relations entre les Afars du Danakil et les Issas de Djibouti.

Notre groupe est finalement composé de 14 personnes, ce qui fait beaucoup. Nous sommes répartis dans cinq 4*4, car il faut prévoir les guides, les escortes armées, le cuisinier et son assistant. Il fait assez chaud (42°), et en particulier dans le Danakil, 190m sous le niveau de la mer. Nous sommes surpris des routes goudronnées construites ou en construction partout, et du nombre et de l'accueil des touristes qui s'est considérablement amélioré depuis notre dernier passage. Encore quelques années, et ce circuit se fera en car climatisé !


L'Ethiopie est l'état indépendant le plus ancien d'Afrique. L'empereur Hailé Selassie a été déposé en 1974. Un régime socialiste lui succède, marqué par la terreur rouge et la guerre contre la Somalie en 1977. Ce régime tombe en 1991 ; l'Erythrée obtient son indépendance en 1995, et attaque l'Ethiopie en 1998 au cours d'une guerre qui va durer deux ans.

La capitale, Addis Abeba, se trouve à une altitude de 2400m. Le mont Ras Bashan culmine à 4543m. En descendant à Mekele, nous franchirons ainsi le col de Tarma Ber, à 3150m d'altitude.

Par contre, une surface significative du pays se trouve sous le niveau de la mer : il s'agit du triangle des Afars, dans la prolongation du rift est-africain. Nous visiterons ainsi au lac Karoum, à -130m, le fond d'une ancienne mer aujourd'hui couvert par plus de 2000m de sel.

La chaîne volcanique de l'Erta Ale occupe une surface de 100km * 45km, et compte six centres éruptifs, situés à une altitude allant de 286m à 1031m.

Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 12/03/2011