Gunung Batur

Jeudi 6 Novembre 2008

Nous retrouvons le rythme habituel, pour être au sommet du Batur au lever du soleil après une montée facile d'un dénivelé d'environ 800m ; le circuit est là aussi parfaitement organisé, et nous ne sommes pas les seuls au belvédère. Une colonie de macaques est chargée de l'accueil des touristes, dont une bonne partie redescendent par le même chemin. Nous préférons partir de ce belvédère situé sur le cratère le plus ancien pour redescendre à l'aplomb du cratère actif, en passant par un cratère intermédiaire d'où s'échappent des fumerolles. Une fois revenus aux véhicules, nous profitons d'une baignade à Toya Bungkah dans une piscine chauffée naturellement, avant de prendre le chemin d'Ubud, dernière étape de cette balade.

Lever de soleil sur le lac Batur L'accueil sur le Batur est assuré par les macaques Ancien cratère du Batur
Lever de soleil sur le lac Batur Le comité d'accueil sur le Batur Sommet du Batur ; cratère ancien
Vue vers la caldeira du Batur et les coulées de lave Fumerolles sur le flanc du Batur Vue vers le sommet du Batur
Vue vers la caldeira du Batur Fumerolles Vue vers les cratères anciens
Vue vers le cratère actif du Batur Vue vers le Batur, pendant la resdescente Vue vers le Gunung Batur, depuis le Danau Batur
Cratère actif Redescente du Batur Batur vu depuis le lac

Nous profitons du trajet pour agrémenter notre périple d'un peu de culture et de vieilles pierres, en visitant le temple de Gunung Kawi, datant du XIème siècle, et le site de Yeh Pulu, site du XIVème siècle découvert en 1925 dont l'origine est incertaine. Sans oublier le détour pour admirer les rizières d'Ubud, difficiles à apercevoir derrière un mur continu d'échoppes et de fabriques d'objets artisanaux qui s'étend sans discontinuer d'Ubud à ce site.

Temple de Genung Kawi Site de Yeh Pulu Rizières d'Ubud
Temple de Gunung Kawi Site de Yeh Pulu Rizières à Ubud

Le Batur

Ce volcan culmine à 1719 m seulement et semble écrasé par son voisin l'Agung. Il est situé au centre de deux caldeiras concentriques datant de 30 000 et 20 000 ans, dont la plus ancienne fait 10km sur 13, et la plus récente, de 6km sur 9, est partiellement occupée par un lac. Ses dernières éruptions datent de 1994, avec coulée de lave, 1998, 1999, 2000 et 2001 avec une activité explosive.

Aller à la page précédente
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 18/11/2008