Volcan Mahawu

Dimanche 26 Octobre 2008

Notre premier contact avec les volcans de Suwalesi se fait sous un temps bouché, avec de fortes pluies. Nous tentons d'abord de monter au Lokon par un sentier de contrebandier : en effet, l'accès au volcan est inetrdit, et le Dimanche, la police veille sur l'accès principal.... Mais la végétation a repris ses droits, et notre guide local ne parvient pas à retrouver un chemin praticable.

Nous nous rabattons alors sur le Mahawu ; la montée est facile et courte. Elle nous permet d'admirer les pentes fertiles du volcan, où abondent les cultures de toute sorte. Nous décidons de faire le tour du cratère, nous frayant un chemin à travers une végétation luxuriante. Cette balade nous offre des points de vue hélas dégradés par les nuages vers le Soputan, qui éructe toutes les vingt minutés, vers le Lokon Empung d'où s'échappe en permanence un panache de vapeur passant du blanc au bleu, et vers les Klabat, le Duasaudara et le Tangkoko.

  Vue vers Manado depuis le volcan Mahawu Cultures sur les flancs du volcan Mahawu Le mer des Célèbes (réserve marine de Manado) vue du volcan Mahawu  
  Vue vers Manado Pentes du Mahawu La mer des Célèbes  
Cratère du volcan Mahawu Tour du cratère du volcan Mahawu Cratère du volcan Mahawu
Cratère du Mahawu Tour du cratère du Mahawu Cratère du Mahawu
Le Soputan vu du volcan Mahawu Le volcan Klabat vue du volcan Mahawu Volcan du Lokon vu du volcan Mahawu
Le Soputan Le Klabat Le Lokon et le Tompaluan

Le volcan Mahawu

Ce petit stratovolcan culmine à 1324m se trouve à proximité de la caldeira de Tondano. Son cratère a un diamètre d'environ 150m ; ce volcan a une activité fumerollienne permanente. Il offre un point de vue intéressant sur quelques volcans du Nord de Sulawesi : Soputan, Lokon Empung, Klabat, ... Ses dernières éruptions, d'assez faible intensité même si elles ont fait quelques victimes, datent de 1958 et 1977. En 1994, l'activité fumerollienne a été particulièrement intense, et on a pu observer dans le cratère des geysers.

Aller à la page précédente
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 15/11/2008