Cracovie et ses environs

Je suis resté dans la vieille ville de Cracovie, qui est magnifique. Comme partout apparamment, elle s'articule autour de la place du marché. Le marché couvert est plein d'échopes qui vendent à prix dérisoires des jeux d'échec et autres objets artisanaux en bois. A l'intérieur de la vieille ville, les remparts sont couverts de tableaux en vente.

J'ai également visité la mine de sel de Wielczka, intéressante mais qui ne se prête guère aux photos !

  Place du marché, à Cracovie. Le marché couvert est le superbe bâtiment en arrière plan.
La vieille ville de Cracovie est ceinturée de remparts ; des marchands de tableaux utilisent cette galerie d'exposition  
  Place du marché, à Cracovie
Remparts de Cracovie  

A proximité de Cracovie, on trouve les camps de concentration d'Auschwitz, avec ses baraques en briques et un musée rappelant l'horreur de ce qui s'y est produit, et l'immense camp de Birkenau. Immense usine de la mort construite avec un rationalisme effrayant. Et dire que certains nient ce qui s'y est produit....

Le camp de concentration d'Auschwitz Birkenau ; le camp de quarantaine. Cette immense étendue est constituée en fait plusieurs camps séparés, des chambres à gaz et fours crématoires, de hangars où étaient entreposés avant envoi en Allemagne les biens des victimes. Birkenau ; le camp de quarantaine vu de la tour d'entrée du camp ; on devine la taille de la moitié du camp. Cette partie était constituée de baraques en bois, dont la plupart a été détruite avant la libération du camp. La partie symétrique que j'ai derrière le dos comprend des baraques en briques.
Auschwitz Camp de Birkenau Camp de Birkenau
Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 08/06/2001