Gdansk et Sopot

Tant qu'à faire, j'ai essayé d'aller faire un tour à Sopot, le Saint Trop du coin. Raté ! Il faisait tellement chaud que la mer paraissait en ébullition et qu'on n'y voyait pas à 10 mètres à cause le la brume.

Sopot se trouve sur la baltique, juste au Nord de Gdansk, dans la continuité de la zone urbanisée. La plage de sable a l'air magnifique, et les hôtels style début de siècle sont bien caractéristiques des stations balnéaires à la mode. Ce canal limite à l'est la vieille ville de Gdansk ; l'ambiance est vraiment celle d'un port. On distingue au fond la batisse en bois qui servait à ériger les mâts des navires. Je ne sais trop si c'est typique ou pas, mais ces pagayeurs marchent au son d'un véritable tambour, qu'on entend de loin !
Plage de Sopot Canal à Gdansk Pagayage en cadence...

Retour donc à Gdansk ; un canal longe la vieille ville ; on distingue un bâtiment qui servait à installer les mâts des navires. Les coups de tambour qui m'avaient attiré dans ce coin servaient à rythmer la cadence des rameurs, galériens apparamment volontaires.

  Comme à Cracovie, les remparts sont utilisés pour exposer des tableaux ; la ville de Gdansk est pleine d'églises, de beffrois et de cathédrales. Le stationnement de la voiture revient cher, à moins de trouver un parcmètre en panne.... Dlugi Targ : la rue piétonne et commerçante se trouve à l'arrière plan ; on voit à droite l'hôtel de ville. Cette rue piétonne et commerçante (Dluga) débouche sur la place du marché. Gros plan sur la porte Dorée (Ouest de la vieille ville)  
  Remparts de Gdansk Hôtel de ville de Gdansk Dluga Porte dorée  

La vieille ville est magnifique, avec un style plus germanique. Les boutiques sont spécialisées dans le commerce de l'ambre et de l'argent.

Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante

Torun

Cité natale de Copernic, Torun se trouve sur la Vistule, entre Kalisz et Gdansk. J'en retiendrai une rue piétonne et commerçante très animée, les coulisses étant nettement moins clinquantes. De nombreuses églises, certains reconverties à des usages profanes.

  Musée de Torun. La façade de briques est joliment égayée
Pas de doute, c'est bien un cinéma !  
  Musée de Torun
Cinéma  
Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 08/06/2001