Kalisz et ses environs

Au centre de la Pologne, Kalisz, qui me servait de base, ne présente aucune particularité touristique... ce qui est d'autant plus intéressant. J'en retiendrai une petite ville où l'on ne voit que des jeunes, avec quelques rues commerçantes comme chez nous, un marché de style marocain où l'on vend absolument de tout et surtout des chaussures (?), et la qualité de la bière servie dans les bars ou terrasses. Ainsi qu'un magnifique jardin public où les familles déambulent le dimanche en grande tenue et souliers vernis.

  La rue commerçante de Kalisz ; compte tenu de la température encore estivale, la place qui se trouve à droite est couverte des terrasses des bistros.Les voitures sont les mêmes que chez nous, avec une densité plus forte de vieilles Fiat 500. Par contre, on croise sur les routes de nombreux camions antiques, poussifs et puants. A l'Ouest de Kalisz, le château de Goluchow et son magnifique parc sont le point de rendez-vous des joggers du dimanche, des repas d'entreprise. Il abrite également un parc à bisons. Partout dans la campagne, la ferveur religieuse des Polonais se manifeste par ces croix ou statues, fleuries et enrubannées. Sans parler des photos du pape polonais !  
  Rue commercante de Kalisz Jardin public de Kalisz Statue enrubannée  

Sans oublier le trafic routier, qui a augmenté bien plus vite que l'infrastructure et frise déjà l'asphyxie.

Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante

Ksiaz

Au Sud-Ouest de la Pologne, à la lisière des monts des Sudètes et proche de la république Tchèque, le château de Ksiaz est une bâtisse impressionnante, sur un piton rocheux dominant un immense parc. Les travaux de restauration sont en cours, mais les besoins sont immenses.


Château de Ksiaz

Chateau de Ksiaz
Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 08/06/2001